Reconnaître la dépression

Vous pensez que la dépression est le résultat d’un déséquilibre chimique dans le cerveau? Et bien non. Il arrive souvent qu’un changement majeur dans la vie déclenche un épisode de dépression. Elle peut être la conséquence de nombreux facteurs comme biologiques, sociaux, psychologiques et même génétique. Vous ressentez de la tristesse, de la colère et même de la joie. Mais vous sentez que vous êtes capable de bien gérer ces émotions au quotidien. Une personne atteinte de dépression vit ces mêmes émotions mais plus intensément. Elle a de la difficulté à les gérer et elle vit une longue période de souffrance continue.

Elle se présente sous différentes formes: dépression majeure, dépression saisonnière et postnatale. Voici les symptômes:

Perte de concentration et d’indécision

Diminution de l’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales et du plaisir

Changement important de poids

Problème de sommeil

Fatigue et manque d’énergie

Sentiment de grande tristesse

Pensées suicidaires


Traitement

Un médecin ou un professionnel de la santé pourra évaluer si vous faites une dépression ou si vous avez un autre problème de santé qui présente ces symptômes.

Plus la personne atteinte de dépression consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement. De plus, un bon traitement par psychothérapie, vise à modifier les pensées et les comportements problématiques et aide la personne à mettre en place des stratégies pour retrouver son équilibre.

Une saine alimentation riche en oméga-3 et en fruits et légumes (qui contiennent beaucoup de folates, un nutriment qui protège contre la dépression) est essentielle pour le traitement de la dépression. Éviter tout stimulant, sucres, alcools et drogues.

Vitamine D3 est favorable à la gestion de la dépression

Plusieurs études ont démontré que le millepertuis perforé permet de lutter contre la dépression et l’anxiété légères à modérées. Il s’agit d’un remède naturel qui semble tout aussi efficace que certains antidépresseurs.

L’activité physique, entre 3 et 5 fois par semaine pendant au moins 20 minutes, comme du yoga, pilates, marche à pied, courir et natation

Trouver du courage et de la force grâce à la méditation

Marcher à l’extérieur peut booster les hormones liées à l’humeur et augmenter les niveaux d’énergie. Une courte exposition au soleil, 10 à 20 minutes chaque jour.

Vous avez en vous des pouvoirs, qui changeront votre vie

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